5 aliments à privilégier pour protéger son cœur

Le cœur est l’élément central de l’existence de l’homme. Il est le début et la fin de son existence. Au fait, c’est le cœur qui contrôle la vie de l’homme. Pour cela, il doit être préservé soigneusement. En effet, les maladies du cœur constituent la première cause de mortalité au monde. L’organisme humain est confronté au jour le jour à des attaques qui nuisent fortement au système cardio-vasculaire. Ces attaques peuvent provenir de l’environnement immédiat de l’être humain, de son alimentation et des activités qu’ils mènent. Mais, des aliments existent pour protéger son cœur. En voici 5.

Le maquereau

Maquereau

A lire aussi : Les meilleures sources d'oméga 3 et leurs bienfaits

Le maquereau, du fait de sa forte constitution en oméga-3 est un inévitable allié pour le bien-être du système cardio-vasculaire. Les acides eicosapentaénoïque (AEP) et acide docosahexaénoïque (ADH) sont deux types d’Oméga-3 présents dans les poissons de mer tels que le maquereau. Une consommation de ces poissons protégera l’organisme contre les maladies cardio-vasculaires. En effet, les études prouvent  qu’en consommant des acides gras de type oméga-3, le risque de contracter des maladies du cœur est réduit.

Les acides gras possèdent au fait, des propriétés anti-inflammatoires. Ces propriétés sont réputées pour leur rôle inhibiteur de la formation des caillots sanguins. Par ailleurs, les acides gras du rang de l’oméga-3 agissent sur l’élasticité des vaisseaux pour protéger son cœur toujours bien portant. Pour mieux jouir des bienfaits de ces acides gras, prenez garde à ne pas les laisser longtemps au feu.

A lire en complément : Quelle est la différence entre végétarien et végétalien ?

L’amande

Maintes études cliniques confirment que la forte teneur en phytostérols des amandes réduit la concentration du mauvais cholestérol dans l’organisme. En outre, la présence de vitamine E dans sa constitution favoriserait une lutte contre les troubles cardio-vasculaires. Cela inhibe la formation des caillots dans le sang. Retenez que 25 amandes contiennent 7,5 mg de cette vitamine E. Cette quantité de vitamine E représente la moitié de la quantité journalière de vitamine E à consommer.

Les pois chiches

Les pois chiches consommés régulièrement ont des effets bénéfiques sur la santé et surtout pour ceux qui souffrent du diabète. Par ailleurs, ils sont efficaces pour prévenir les maladies cardio-vasculaires. De même, ces pois chiches ne contenant pas assez de caloriques et d’indice glycémique ont des propriétés antioxydantes. Lesdites propriétés proviennent au fait de leur teneur en manganèse et en cuivre. Les pois chiches sont  très efficaces pour protéger son cœur. Un taux élevé de glycémie dans le sang augmente le risque d’infarctus ou d’AVC en bouchant les vaisseaux sanguins.

L’avocat

Consommez souvent de l’avocat et votre cœur ira aussi souvent bien. En effet, l’avocat est non seulement riche en acides gras mono-insaturés, mais aussi en fibres. Une étude réalisée sur les personnes obèses en 2015 a prouvé que, consommer un avocat par jour diminue le risque de problème cardio-vasculaire.

Le fruit de la passion

Fruit de la passion

Le fruit de la passion contient beaucoup de fibres solubles et insolubles dans sa pelure et graines. Ces fibres diminuent les taux de glucoses dans le sang de même que le cholestérol. Ces deux éléments ont au fait, un grand impact sur le risque cardio-vasculaire. Par ailleurs, le fruit de la passion possède aussi des antioxydants qui favorisent le bon fonctionnement du cœur.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons