Top 10 des aliments riches en protéines

L’un des trois macronutriments, les protéines sont un élément fondamental de notre alimentation. Les protéines sont composées d’acides aminés. Sans eux, la construction des cellules dans les muscles, les os, la peau et les cheveux, le fonctionnement du système immunitaire et de nombreux processus de transport dans l’organisme ne seraient pas possibles.

Les athlètes de puissance et d’endurance ont besoin de niveaux plus élevés de protéines.

A lire également : Quelle est la différence entre végétarien et végétalien ?

Voici les 10 principaux aliments qui vous fourniront une bonne source de protéines et qui peuvent faire partie d’un régime alimentaire varié.

1. Le poulet :

Le poulet est un bon moyen de compléter occasionnellement votre alimentation. Les protéines du poulet sont absorbées très efficacement par l’organisme.

A lire en complément : Les bienfaits des compléments alimentaires naturels pour accompagner votre démarche de perte de poids

Que diriez-vous d’une salade mixte avec des lanières de poitrine de poulet ?

2. Le poisson :

Le poisson est une autre source importante de protéines de haute valeur. Le lieu jaune, la morue et la sandre sont un bon choix et contiennent également très peu de gras.

Astuce : Le poisson sauté aux légumes est une option particulièrement saine et savoureuse.

3. Les œufs :

C’est évident, les œufs sont définitivement parmi les 10 aliments les plus riches en protéines. Ils peuvent également être appréciés de diverses façons.

Les œufs conviennent à une alimentation équilibrée lorsqu’ils sont consommés sur du pain complet ou en omelette avec de la ciboulette fraîche et des tomates.

4. Le tofu :

La protéine ne doit pas toujours être d’origine animale. Les aliments d’origine végétale sont également une bonne source de protéines. Le tofu est fabriqué à partir de fèves de soja et est particulièrement populaire parmi ceux qui suivent un régime végétarien.

Le tofu mariné est très savoureux dans les salades, mais il est aussi délicieux avec les soupes de légumes, par exemple.

5. Les légumineuses :

Les haricots, les lentilles et les pois contiennent tous des protéines.

Dans une casserole, à tartiner sur du pain ou comme plat d’accompagnement : en plus d’être une bonne source de protéines, ils fournissent également de nombreuses vitamines et vous permettent de rester rassasié plus longtemps.

6. Les graines :

Les céréales sont également une source appropriée de cet élément nutritif. Ainsi, obtenez votre quota de protéines d’origine végétale dans votre alimentation sur une base régulière à travers l’avoine, le riz brun, ou encore le maïs .

7. Les produits laitiers :

En plus du calcium et des vitamines importantes, les produits laitiers contiennent également des protéines. Utilisez donc cette source à votre avantage.

Si vous voulez garder un oeil sur la teneur en matières grasses, les produits en étant à faible teneur comme le fromage blanc faible en gras ou le fromage Harzer sont vos meilleures options.

8. Les pommes de terre :

Par rapport à d’autres aliments, la teneur en protéines dans les pommes de terre n’est pas particulièrement élevé, mais le corps utilise la protéine dans les pommes de terre très efficacement.

9. Les noix :

Les noix, à l’exemple des noisettes, sont une source fantastique de protéines et sont bonnes à manger entre les repas.

Mangez ces friandises croustillantes avec modération, car leur teneur en matières grasses ne doit pas être sous-estimée.

10. Les légumes verts :

Les derniers mais non le moindre ! Les légumes verts contiennent également des protéines de grande valeur. Les choux de Bruxelles, le chou frisé et le brocoli sont des candidats clairs dans notre Top 10 !

Les smoothies, soupes et ragoûts verts contribuent tous à votre apport en protéines et nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à faire vos combinaisons santé !

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons