Zoom sur la médecine alternative

Si vous êtes à la recherche d’un bien-être naturel sans composés chimiques, la médecine alternative se propose comme un retour aux pratiques premières de la profession d’Hippocrate. Encore appelée médecine douce ou médecine holistique, elle a pour but de soigner tout en renforçant le corps et l’esprit. Voici l’essentiel à savoir sur la médecine alternative.

Une médecine qui a le vent en poupe

A lire aussi : 5 sports extrêmes à pratiquer sans prendre de risques

Pendant des décennies, il a été plus facile de faire confiance aux pilules et aux comprimés qui agissent vite et soulage assez efficacement. Toutefois, au regard de leurs effets secondaires et de leurs impacts sur le corps, de plus en plus de voix s’élèvent contre leur utilisation. Si auparavant on traitait ceux qui utilisent les herbes de charlatans, aujourd’hui, ils sont considérés comme des guérisseurs au même titre que les médecins. De fait, il est maintenant possible de se former à distance à la médecine alternative sans crainte.

Herbes médicinales, eau de mer, pierres chauffantes, massages et relaxation, l’objectif de la médecine alternative consiste à rendre la santé sans pour autant bouleverser l’ordre naturel de l’organisme. On trouve maintenant de plus en plus de professionnels qui allient les deux formes de médecine ou qui louent les bienfaits de la médecine douce.

Lire également : Comment s'inscrire à l'Ordre des Pharmaciens ?

Des techniques pour apaiser l’âme et le corps

Utiliser la nature pour se soigner n’est pas une chose nouvelle, mais avec la médecine douce, l’expérience va au-delà du corps. En effet, les anciennes recettes de grand-mère pour soigner un rhume ou une migraine ont toujours leur effet. Mais aujourd’hui, elles ont été transcendées et prennent le nom :

  • d’homéopathie ;
  • de kinésiologie ;
  • d’ostéopathie ;
  • de phytothérapie, etc.

De plus avec des pratiques comme la relaxation, la méditation ou les massages ciblés, il est possible de mettre le corps dans de bonnes dispositions et ainsi lutter contre le mal à la racine.

Le procédé suggère que la personne souffrante trouve le réconfort dans l’apaisement de l’esprit. Un esprit tourmenté ne peut que créer un corps affaibli. La médecine douce devient donc un remède contre le stress, les angoisses, le mal-être, etc.

Une alternative à moindre coût

Il n’y a pas à dire, la médecine alternative ne coûte pas grand-chose. Des herbes à écraser ou à infuser, des séances de sophrologie ou de yoga, tout ce qui peut se faire chez soi et à moindre coût. D’ailleurs, il faut noter que combattre l’arthrose par des herbes et des massages coûte beaucoup moins cher que toutes pilules prescrites à l’hôpital. Cependant, l’avis du médecin est toujours aussi important et nécessaire. Plusieurs boutiques sont à la disposition de ceux qui désirent se procurer les plantes dont ils ont besoin.

En outre, il est possible de cultiver soi-même certaines plantes médicinales. De plus, il arrive qu’on ait plus besoin d’un mélange de diverses herbes et produits.

Comparés aux longues factures du docteur, quelques euros dépensés en médecine douce pour se sentir mieux et bien sont toujours plus acceptables. Cela l’est encore plus si ça permet de se reconnecter avec soi-même et avec la nature.

vous pourriez aussi aimer
Show Buttons
Hide Buttons